Ce samedi 23 novembre, 150 000 femmes et hommes ont marché contre les violences sexistes et sexuelles en France. Dimanche 24 novembre, de nombreuses dionysiennes et dionysiens ont également marché contre ces violences à Saint-Denis.
Dans notre pays, une femme est tuée tous les deux jours, une femme est violée toutes les sept minutes et une femme sur trois est harcelée au travail. La Seine-Saint-Denis n’est pas épargnée. En 2016, selon l’Observatoire des violences envers les femmes du 9-3, 36 000 femmes y ont subi des violences conjugales dont 11 000 des violences graves.
Faire Saint-Denis en commun s’associe et soutient ces mobilisations car ces violences n’ont pas leur place dans notre monde. Pour les éliminer, il est urgent que les pouvoirs publics mettent en place des politiques fortes et déterminées. Or, les réponses actuelles du gouvernement sont insuffisantes : la formation des agents (policiers, gendarmes) qui reçoivent les femmes est défaillante, les mesures de protection rapide dysfonctionnent trop souvent, les places d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violence manquent cruellement et les subventions aux associations qui accompagnent ces femmes sont bien trop faibles.
En Seine-Saint-Denis, le centre d’hébergement d’urgence de l’association « SOS Femmes 93 » a vu son budget baisser de 3 % du fait des réductions de crédits de l’État. En septembre dernier, la préfète à l’Egalité des chances reconnaissait elle-même que les « besoins en matière d’hébergement ne sont pas proportionnés aux moyens dont on dispose ». Ces problèmes ont été au cœur de la Rencontre des femmes organisée par notre collectif le 9 novembre dernier.

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, Faire Saint-Denis en commun s’engage à ce que la municipalité de Saint-Denis renforce ses moyens en matière de lutte contre ces violences sexistes et sexuelles lors de la prochaine mandature. Notre collectif citoyen formulera prochainement des propositions en ce sens.

 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on skype
Share on whatsapp
Share on email
Share on tumblr
Share on email
Share on telegram
Share on stumbleupon

Laisser un commentaire

Vidéo à la une

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur TWEETER

Fermer le menu
×
×

Panier