Réuni·e·s en assemblée générale pour la deuxième fois, les dionysiennes et dionysiens engagés dans la campagne «Faire Saint-Denis en commun» ont décidé à l’unanimité de mettre en œuvre le référendum local d’initiative citoyenne. Il s’agira, notamment pour les projets de rénovation et d’aménagements urbains que les habitants décident ensemble de l’avenir de leur ville.

Quelle que soit leur nationalité et dès l’âge de 16 ans, ils pourront participer aux votes.

Il ne s’agit plus de leur demander leur avis, alors que tout est ficelé d’avance, très souvent sous la pression de l’Etat et des investisseurs financiers. Il doit y avoir des procédures de décision populaire claires et qui s’imposent aux élus.

Cette démocratie part d’un principe essentiel : les habitants sont les seuls vrais experts de la vie dans la ville. Ils n’ont pas seulement un avis, ils ont un savoir. Nous avons besoin de cette expertise populaire pour chaque projet.

Pendant plus de deux heures, les participants ont débattu du premier axe central de leur campagne, à savoir la mise en œuvre d’une démocratie permanente. Référendum local, charte des élus, assemblées citoyennes, conseils de quartier et conseils de quartier décisionnaires… les débats ont foisonné pour que la population s’empare de leur ville au quotidien.

Cette démocratie doit pouvoir instituer des mesures durables, sur des sujets qui sont d’intérêt général et que la Ville peut porter comme laboratoire exemplaire, comme l’interdiction des pesticides, le contrôle de la spéculation immobilière ou les modes de circulation.

Il s’agit d’une première étape de la campagne. Les prochaines rencontres seront consacrées aux mesures à prendre en matière d’écologie populaire et de réponse aux urgences sociales.

Bally Bagayoko, tête de liste de Faire Saint-Denis en commun, a réaffirmé la nécessité absolue que la Ville se transforme, dans l’intérêt général, en réponse aux besoins et aux urgences de tous les habitants.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on skype
Share on whatsapp
Share on email
Share on tumblr
Share on email
Share on telegram
Share on stumbleupon

Laisser un commentaire

Vidéo à la une

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur TWEETER

Fermer le menu
×
×

Panier