Un joyeux anniversaire de la démarche « Gilets jaunes », c’est l’occasion de rappeler que cette mobilisation partie du ras le bol des citoyen·n.e·s d’être des vaches à lait du système capitaliste. Le 16 novembre 2018 aura marqué l’histoire des luttes sociales. Un anniversaire pour rappeler les urgences : écologique, démocratique et sociale.

Un anniversaire pour rappeler que le compte n’y est pas ! Un anniversaire pour avoir une pensée à l’endroit des éborgnés, des mains fracturées, des victimes des grenades lacrymogènes, de ceux qui ont eu la main arrachée…

Un anniversaire pour condamner les donneurs d’ordre, les responsables de cette tyrannie d’État. Un anniversaire pour rappeler la nécessaire convergence des luttes des quartiers populaires, des syndicats, des blouses blanches, stylos rouges, etc.

Un anniversaire pour rappeler qu’il ne faut pas assimiler les « casseurs » à l’esprit et aux objectifs respectables de la très grande majorité des Gilets jaunes. Cela dit, les casseurs exercent une violence principalement orientée vers les objets. Et non en direction des personnes.

Un anniversaire pour rappeler l’accentuation des inégalités et l’augmentation des cadeaux aux riches avec le retrait de l’ISF. Un anniversaire pour rappeler que Le gouvernement et le Président de la République ont choisi leur camp et privilégient le pourrissement de la situation.

Un anniversaire enfin qui indique que le lutte continue  pour l’avènement d’une société plus juste, plus égalitaire et répondant aux urgences écologiques.

La grande mobilisation du 5 décembre prochain sur les retraites sera peut-être une occasion de réussir à faire reculer le gouvernement dans ses choix antisociaux, austéritaires et injustes. La réponse sécuritaire ne peut être une réponse politique à la hauteur des exigences populaires ! Emmanuel Macron, Le premier ministre et le gouvernement doivent l’entendre.

Bally Bagayoko

 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on skype
Share on whatsapp
Share on email
Share on tumblr
Share on email
Share on telegram
Share on stumbleupon

Laisser un commentaire

Vidéo à la une

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur TWEETER

Fermer le menu
×
×

Panier